Décloisonnement sciences

DECLOISONNEMENT MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION
« Décloisonner à l’école primaire consiste à permettre à des enseignants d’une même école d’échanger leur groupe classe pour enseigner une matière.
Pour les élèves cela consiste à ;
Acquérir l’autonomie qui permet de changer d’enseignants, de classe, de place.
Vivre une expérience enrichissante de la confrontation à d’autres adultes, du plaisir de communiquer, de faire ensemble et de partager une expérience
Vivre une relation pédagogique et des possibilités d’apprentissage diversifiées grâce aux approches spécifiques de personnes différentes ; diversité des attitudes et des attentes des enseignants ; adaptabilité des enfants. »
Ces décloisonnements se déroulent de 14 à 15 heures ; les élèves sont regroupés suivant des modalités spécifiques d’enseignement et les activités diversifiées.
Nous avons commencé ces décloisonnements en octobre chaque mardi par des « ateliers philo » qui ont pour but de favoriser la parole et de faire émerger des sujets de réflexion.
Nous les poursuivons chaque lundi par des « séances de sciences » pour donner le goût de la recherche en incitant les élèves à utiliser la démarche scientifique et pour apprendre des notions scientifiques sur les thèmes soit de l'air, l'eau, le mouvement, la lumière.
Des renseignements complémentaires vous seront fournis via le site internet de l’école