Conseil d'école du 1er juin 2017

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 1er juin 2017 - Maternelle Clouet

Présents 

Enseignants ; 

Mme Kohl, directrice (déchargée de classe le jeudi) 

et enseignante classe 5 les lundi, mardi, mercredi et vendredi 

Mme Ombredane, enseignante classe 6 le jeudi

Mme Cottard, enseignante classe 6

Mme Garrigues, enseignante classe 7

Mme Minet, enseignante classe 8

Parents ; 

Mr Boudier APEVO - Mme Chabre APEVO - Mme Schmitt APEVO

Mme Borderioux FCPE 

Représentants de la Mairie ; 

Mme Rouger, adjointe au Maire

Mme Garcia, responsable logistique des écoles 

Excusée

Mme Greiner, Inspectrice de la 8ème circonscription

 

 

Séance commencée à 18H05

 

Fonctionnement école

Bilan des classes multi-niveaux sur l’année 2016-2017

Suite à nos réflexions antérieures à partir ;

- du vécu des enfants par rapport aux nouveaux rythmes scolaires

- de la loi d’orientation de 2013 pour réaffirmer et redéfinir la politique des cycles mise en application par les articles du code de l’éducation issus de la loi de 1989, et pour prendre en compte l’hétérogénéité d’un groupe, leur propre rythme d’apprentissage et les spécificités individuelles de chaque élève

- des programmes de maternelle, du cycle 1 de 2015 pour la continuité des apprentissages

Les classes multi-âges ont été organisées et elles permettent ;

- une répartition en petits groupes de besoins ; besoins et demandes physiologiques, moteurs, pédagogiques, psychologiques/affectifs mieux répartis pour que l’adulte y réponde

- une continuité pédagogique sur les 3 sections par une pédagogie différenciée facilitée

- des interactions riches et multiples ; le conflit socio-cognitif apparait comme une dynamique interactive

- un emploi du temps adapté et modulable aux groupes classes, aux besoins respectifs

Ces conditions de vie permettent de proposer un milieu sécurisant aux enfants, favorable aux échanges verbal et social où chacun est valorisé et à l’écoute de l’autre. 

Avec cette nouvelle organisation, le travail de socialisation et de développement du langage a donc lieu à tous les moments de la journée, inattendus et spontanés.

Cette hétérogénéité facilite donc la socialisation et l’échange langagier ; cela crée une émulation langagière grâce à la différence de niveaux entre petits, moyens et grands et favorise le développement de chacun en stimulant le langage chez les plus petits et en enrichissant les outils langagiers chez les plus grands.

Une dynamique des élèves les plus âgés est engagée dans des interactions langagières et sociales avec les autres élèves lors des activités d’apprentissage.

Pour les plus petits, l’intégration se fait plus aisément en s’adaptant à l’emploi du temps et l’organisation de la journée, en imitant les grands.

Les moyens et les grands adaptent leur attitude et gagnent en autonomie.

Pout tous les enfants, cela permet de pouvoir respecter leur rythme, entourés par différents rythmes et niveaux.

Avec les MS et les GS, la mise en place de décloisonnements (un enseignant différent de celui du groupe classe pour un groupe d’enfants autrement constitué) favorise l’adaptation à un autre référent et à d’autres méthodes d’apprentissages et permet aussi d’obtenir un regard croisé entre enseignants sur les élèves.

 

Bilan projet d’école 2013-2017

Le projet d’école a été élaboré au 1er trimestre de l’année scolaire 2013-2014 et a été validé au cours du 2ème trimestre. Il est conçu pour 3 ans avec éventuellement 1 an de prolongation.
Plusieurs axes ont été imposés par l’Inspection Académique ; 

- Entrée de l’école dans l’ère du numérique
- Développement de la coopération avec les parents
- Mise en place de parcours culturel
- Mise en place d’outils d’évaluation et de communication (choisi par la maternelle Clouet) 

Les différents axes sont étudiés et approfondis au cours des années.

L’axe « Entrée de l’école dans l’ère du numérique » a été développé par la dotation de matériel informatique échelonné ; TNI et ordinateur pour les classes 6, 7 et 8 et mise en place d’un site informatique d’école, à venir installation d’une connexion internet pour la classe 5 et des tablettes numériques pour l’école.

Pour le « Développement de la coopération avec les parents », des réunions d’informations et des entretiens parents-enseignant, des ateliers jeux de société et des portes ouvertes pour les familles de l’école (avec la collaboration des parents d’élèves élus pour le filtrage des entrées) ont été organisés.

Depuis 4 ans, un parcours culturel est mis en place avec l’aide de l’intervenante de la municipalité Isabel Mauduit, sur le thème du jardin en parallèle au travail entrepris en Activité Pédagogique Complémentaire - APC - autour du jardin de l’école.

Cette année le parcours culturel a évolué avec la musique et la danse en intégrant la totalité des élèves de l’école sur l’année scolaire et en favorisant l’interdisciplinarité.
En ce qui concerne la “mise en place d’outils d’évaluation et de communication”, l’équipe pédagogique a construit des programmations par niveau à partir des nouveaux programmes et un carnet de suivi rendu aux familles aux mois de janvier et de juin. 

 

Bilan du Parcours d’Education Artistique et Culturel

Le Parcours d’Education Artistique et Culturel s’appuie sur un projet qui favorise :
- l’expérience sensible et l’expérimentation,
- la rencontre avec des œuvres, des professionnels,
- la production créative individuelle et collective,
- la valorisation,
- la mise en mémoire structurée des expériences.
En conjuguant 3 piliers qui sont ; fréquenter, pratiquer et s’approprier 

La démarche de projet permet de placer l’élève en situation active,
- de lui accorder une part d’autonomie, individuellement et en groupe de pairs,
- de lui permettre de sʼengager avec plaisir, seul ou en collaboration dans une production artistique,
- de diversifier et enrichir ce domaine culturel

- et de garantir une continuité d’apprentissage sur le cycle 

Isabel Mauduit, intervenante en arts visuels de la ville de Vincennes nous a déjà accompagnés sur le parcours artistique ; cela fait 4 années consécutives que les élèves bénéficient de cette expérience.

Le thème de travail “le jardin” en lien avec le projet d’école est développé artistiquement.

Sur 2 semaines consécutives, en mars-avril, Isabel Mauduit est intervenue sur 30H 

Les portes ouvertes du  30 mars ont permis aux parents de découvrir des productions d’enfants dans les classes et le préau.

 

Bilan des projets danse et musique

Dans l’idée du Parcours d’Education Artistique et Culturel pour les arts visuels, la démarche de projet a placé l’élève en situation active en danse et en musique.

Le travail est proposé et investi par tous les élèves de l’école de façon adaptée et répétée.

En danse avec l’intervenante Gaëlle Lavoisé, les élèves de MS et GS ont travaillé jusqu’en décembre sur l’appropriation de l’espace et les différents points d’appui pour danser. À partir de janvier seuls les PS participaient aux séances de danse pour un travail similaire aux MS et GS mais adapté à leur âge. Puis à partir du mois d’avril tous les élèves ont participé aux séances de danse pour poursuivre le travail sur le mouvement et les arrêts, seuls ou à plusieurs.

En musique avec Philippe Tomas, à partir du mois de février les MS et GS ont utilisé les instruments pour créer une bande sonore à une histoire qui était proposée et lue aux élèves. Puis à partir du mois d’avril les PS ont intégré le groupe de musique pour participer à une nouvelle création musicale.

 

Bilan de l’Activité Pédagogique Complémentaire

Les groupes d’élèves sont d’une dizaine d’élèves encadrés par 2 enseignants, le lundi ou le mardi, durant 30 minutes sur le temps méridien pour les MS et GS et 1 heure le mardi après la classe l’après-midi pour les PS à partir du mois d’avril.

Les activités proposées dans le jardin de l’école sont ; 

désherbage, plantations de bulbes, graines, plants, récolte, compostage, récupération d’eau, observation de la faune et de la flore

Les activités proposées en classe sont ; 

activités langagière (lexique des outils, des actions, des 5 sens-découverte et travail sur les albums et albums documentaires)

activités scientifiques (concept vivant-non vivant, les éléments eau, air, cycle de la vie animal et végétal, les 5 sens)

activités mathématiques (tri, classement, situation problème, discrimination visuelle, structuration de l’espace)

Le jardin de l’école est mieux investi par petits groupes pour y planter, semer, récolter, composter ou observer, comparer, émettre des hypothèses.

L’équipe pédagogique poursuivra cette activité en petits groupes l’année prochaine afin de permettre aux élèves de prolonger leurs observations et leurs apprentissages en sciences autour du jardin. 

 

Préparation de la rentrée des élèves en maternelle et en élémentaire

réunion d’informations pour les nouveaux parents le 8 juin, organisation de la rentrée préparation de la rentrée des futurs CP

Accueil des futurs élèves à l’école élémentaire 

Une visite de l’école élémentaire et un repas au réfectoire est prévu ;

le mardi 27 juin pour les GS des classes 5 et 6

le jeudi 29 juin pour les GS des classes 7 et 8

La réunion de parents à l’école élémentaire de l’ouest est organisée le 27 juin.

 

Accueil des futurs élèves de la maternelle

L’intégration de tous les PS s’organisera sur les 2 matinées des lundi 4 et mardi 5 septembre puis horaires habituels à partir du mercredi 6 septembre.

Une réunion d’information sera organisée le 8 juin avec la présence des associations de parents d’élèves, et avec Philip Sangla pour la présentation du centre aéré.

L’accueil de chaque enfant avec ses parents pour une visite des locaux scolaires se fera soit le lundi 12 juin ou le mardi 13 juin.

Un accueil des groupes de crèches en classe (Laitières, Burgeat, Les amis de Lola) sera organisé.

 

Le RASED

Réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté (dépendant de l’Education Nationale)

Les enseignants spécialisés et les psychologues de l’éducation nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. 

Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Le suivi psychologique ; le psychologue scolaire peut réaliser un bilan approfondi de la situation d’enfants, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l'école ou à l'extérieur.

Les aides spécialisées à dominante pédagogique (enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E ). Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre 

Les aides spécialisées à dominante rééducative (enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option G). Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s'adapter aux exigences scolaires.

Le RASED fonctionne à l’élémentaire de l’Ouest dès le cours préparatoire

 

Déroulement de la fête d’école du 17 juin

Samedi 17 juin séance ouverte de danse dans le préau, ouverture des portes à partir de ;

8H45        Classe 6    préau 9H

9H15        Classe 7    préau 9H30

9H45        Classe 8    préau    10H

9H45        Classe 5    préau    10H30

Le filtrage aux portes de l’école sera organisé avec la directrice et les parents d’élèves des associations.

A partir de 11 heures un buffet sera dressé dans le réfectoire de l’école

(mets et boissons seront apportés par les parents ; mot dans les cahiers de correspondance)

 

 

 

Points mairie

Rentrée scolaire 2017, effectif, structure de l’école, calendrier

Effectif de 118 élèves    

44    PS

39    MS

35     GS

Structure 2017/2018;

La répartition des PS se fera en 4 groupes.

Le passage des MS/GS se fera dans la même classe.

Lors de la réunion d’ajustement du 8 juin avec les responsables de la DEJ et  des membres de l’Inspection, les effectifs seront ajustés.

Calendrier de la rentrée scolaire 

Lundi 4 septembre

8H30         GS accompagnés des parents d’élèves

9H         MS accompagnés des parents d’élèves

10H/11H40     PS accompagnés des parents d’élèves

 

Mardi 5 septembre

8H30         MS/GS accueillis dans le hall de l’école

10H/11H40     PS accompagnés des parents d’élèves

 

Mercredi 6 septembre

8H30         PS/MS/GS 

MS/GS accueillis dans le hall de l’école, uniquement les PS accompagnés des parents

 

Travaux réalisés, prévus et à prévoir

En termes d’entretien

la cour (nettoyage des sols)

l’arrosage automatique du jardin

la poussière à grande hauteur dans le couloir

le nettoyage des double-rideaux

 

Les travaux en cours

PMR      portes de circulation changées mais non vitrées    

connexion internet classe 5 en cours

placards classe 5 et 6 en cours

PPMS    ligne rouge, alarme lumineuse, clés portes en cours

horloges dans les salles de classe et le réfectoire à déterminer

réfection bureau et vérification de l’étanchéité à déterminer

 

A vérifier

peinture cloquée et effritée murs, tableaux et bancs cour école ( peinture refaite les 2 années précédentes)

fuites d’eau dans l’école et le bureau et vérification de l’étanchéité

 

 

Sécurité école ;

  • PPMS
  • exercice d’évacuation

L’exercice PPMS a eu lieu le vendredi 19 mai  entre 9H15 et 10H00 

Il avait pour thème « les risques majeurs »

Suite à la lecture d’un album sur le thème de la « tempête » chaque enseignant a fait émerger les réactions ; comment se protéger, comment se comporter, pourquoi un exercice. 

Vers 9H40 un déclenchement d’évacuation de l’école a été transmis par voix humaine.

Cet exercice s’est déroulé sans aucune difficulté.

L’exercice d’évacuation se déroulera le 3 juillet sur le temps méridien. 

 

La rentrée scolaire

La demande de dérogation pour l’accueil des familles le soir entre 15H55 et 16H05 sera réitérée. Tous les parents rentreront à l’école le 4 septembre. Tous les parents de PS rentreront à l’école jusqu’au 13 septembre.

 

Rythmes scolaires ; réflexion et questions

La réforme des rythmes scolaires vise à ;
- l’étalement des apprentissages scolaires sur 9 demi-journées
- l’allègement quotidien du temps d’enseignement
- la complémentarité éducative et périscolaire (PEDT-projet éducatif territorial et projet 

d’école) 

Dans les faits à la maternelle Clouet ; 

-  5 matinées pour mieux organiser les séances d’apprentissages sur des temps de
vigilance maximale 

-  une cohérence et une confiance réciproques entre les différentes équipes (scolaire et périscolaire) 

-  des espaces à partager et partagés 

-  un effectif d’enfants pour la fréquentation aux temps de cantine et de goûter, plus
conséquent
Pour les seconde et troisième années, l’équipe pédagogique note sans pour autant avoir d’éléments de mesure tangibles ;
- une fatigabilité qui se traduit par des enfants qui font la sieste en MS et GS et des siestes
parfois longues pour les PS.
- une attention en baisse sur certains moments de la journée, ou de la semaine et en fin
de période scolaire.
Les parents d’élèves souhaitent connaître la position de la Mairie par rapport à cette semaine de 4 jours et demi suite aux propositions de décret du nouveau gouvernement.

Mme Rouger explique que les services compétents en ce domaine seront sûrement amenés à organiser des concertations pour échanger avec les différents partenaires de l’école.

La directrice propose d’échanger sur ce point au 1er conseil d’école de l’année scolaire prochaine.

 

 

Séance levée à 20H25