Le jardin d’école est prétexte à un travail d’apprentissage dans différentes disciplines principalement dans l’appropriation du langage et la découverte du vivant.
L’organisation des activités pédagogiques complémentaires hebdomadaires en petits groupes d’enfants autour du jardin d’école, permet aux élèves d’étudier des notions qui sont abordées par différentes activités et avec des supports appropriés dans des conditions privilégiées d’écoute, d’échange, de manipulation et d’expérimentation.
Nos objectifs sont de sensibiliser les enfants aux problèmes de l’environnement, de leur apprendre à respecter la vie et à éveiller leur curiosité par le biais de productions langagières.
Ainsi suivant les situations de communication partant d'expériences partagées ou non par les groupes d’élèves, le langage en situation ou le langage d’évocation est sollicité, le lexique est amélioré et la syntaxe affinée.
En observant, comparant, en s’interrogant, supposant, en agissant, manipulant, expérimentant les élèves découvrent et comprennent le monde qui les entoure, passent de leur vécu à des apprentissages scientifiques, et en suscitant leur curiosité et leur questionnement, nous leur permettons de construire une culture scientifique commune en les accompagnant vers une éducation au développement durable.