25
Octobre
Défi sciences pour les GS - octobre - novembre 2018
Par Cathy Kohl • Publié le 25/10/2018
Par Cathy Kohl • Publié le 25/10/2018
La programmation de défi incite à mettre en place une organisation pédagogique qui permette à ses élèves de vivre ce projet de manière ;
- à rendre constructifs les échanges entre élèves (argumentation)
- à faire émerger le plaisir de la recherche
- à valoriser la parole de l’enfant
Objectifs de la démarche
Expérimenter à partir de protocole inventé par les enfants
Mettre les enfants en situation de recherche
Mutualiser les difficultés et analyser le vécu d'expériences
Répondre à une demande pour entrer dans l'apprentissage des sciences par une démarche d'investigation
Inscrire l’activité scientifique dans une progression cohérente qui privilégie le sens et favoriser les liens inter-disciplinaires
Objectifs pour les élèves
Apprendre à travailler en groupe, à échanger, à argumenter, à formuler les observations, à les mettre par écrit
Compétences ciblées
Compétences en sciences - démarche d’investigation
Compétences en maîtrise de la langue - oral-écrit
Compétences spécifiques en sciences et technologie
Ci-joint le défi proposé aux élèves de GS en APC le lundi ou mardi de 11H40 à 12H10.
Ainsi que des photos des réalisations de chaque groupe.
- à rendre constructifs les échanges entre élèves (argumentation)
- à faire émerger le plaisir de la recherche
- à valoriser la parole de l’enfant
Objectifs de la démarche
Expérimenter à partir de protocole inventé par les enfants
Mettre les enfants en situation de recherche
Mutualiser les difficultés et analyser le vécu d'expériences
Répondre à une demande pour entrer dans l'apprentissage des sciences par une démarche d'investigation
Inscrire l’activité scientifique dans une progression cohérente qui privilégie le sens et favoriser les liens inter-disciplinaires
Objectifs pour les élèves
Apprendre à travailler en groupe, à échanger, à argumenter, à formuler les observations, à les mettre par écrit
Compétences ciblées
Compétences en sciences - démarche d’investigation
Compétences en maîtrise de la langue - oral-écrit
Compétences spécifiques en sciences et technologie
Ci-joint le défi proposé aux élèves de GS en APC le lundi ou mardi de 11H40 à 12H10.
Ainsi que des photos des réalisations de chaque groupe.