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Janvier
Décloisonnements sciences - 2018 2019
Par Cathy Kohl • Publié le 03/01/2019
DECLOISONNEMENT MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION
« Décloisonner à l’école primaire consiste à permettre à des enseignants d’une même école d’échanger leur groupe classe pour enseigner une matière.
Pour les élèves cela consiste à ;
Acquérir l’autonomie qui permet de changer d’enseignants, de classe, de place.
Vivre une expérience enrichissante de la confrontation à d’autres adultes, du plaisir de communiquer, de faire ensemble et de partager une expérience
Vivre une relation pédagogique et des possibilités d’apprentissage diversifiées grâce aux approches spécifiques de personnes différentes ; diversité des attitudes et des attentes des enseignants ; adaptabilité des enfants. »

Ces décloisonnements se déroulent de 14 à 15 heures les lundi et mardi.
Les élèves sont regroupés en 2 groupes de MS et 2 groupes de GS, ce qui constituent 4 groupes d'élèves pour 4 enseignantes.

Nous avons commencé ces décloisonnements en octobre chaque mardi par des « ateliers philo » qui ont pour but de favoriser la parole et de faire émerger des sujets de réflexion.

Nous les avons poursuivis chaque lundi par des « séances de sciences » pour donner le goût de la recherche en incitant les élèves à utiliser la démarche scientifique et pour apprendre des notions scientifiques sur les thèmes soit de l'air, l'eau, le mouvement, la lumière.

La séquence de travail en sciences comporte 6 séances.
Après chaque vacances, les groupes d'élèves changeront de thèmes donc d'enseignantes.

L'eau est travaillée par Annabelle Ravault - avec les grandes sections puis les moyennes sections
La lumière et l'ombre sont travaillées par Marie-Laure Cottard - avec les grandes sections puis les moyennes sections
Les objets roulants sont travaillés par Marjorie Minet - avec les moyennes section puis les grandes sections
L'air, le vent, le souffle sont travaillés par Cathy Kohl - avec les moyennes section puis les grandes sections