2
Janvier
Ateliers philo 2018-2019/ séances du mardi après-midi pour les MS-GS
Par Cathy Kohl • Publié le 02/01/2019
Par Cathy Kohl • Publié le 02/01/2019
ATELIERS PHILO A LA MATERNELLE CLOUET - MS et GS - Octobre 2018
« L'atelier philo est un espace de parole collective où peuvent s'exprimer les questions universelles des enfants et s'élaborer des réflexions critiques donnant du sens aux contenus scolaires. Rapport au monde, multiplicité des points de vue, réflexion sur les préjugés et l'opinion, l'atelier philo a pour but de favoriser l'émergence de sujets autonomes et responsables. »
Organisé à la maternelle Clouet depuis le mois de novembre 2017, l’atelier philo s’organise le mardi après-midi, sous forme de décloisonnement.
« Décloisonner à l’école primaire consiste à permettre à des enseignants d’une même école d’échanger leur classe, « leur service » pour enseigner une matière.
Pour les élèves :
- Acquérir l’autonomie qui permet de changer d’enseignants, de classe, de place.
- Vivre une expérience enrichissante de la confrontation à d’autres adultes, du plaisir de communiquer, de faire ensemble et de partager une expérience
- Offrir une relation pédagogique et des possibilités d’apprentissage diversifiées grâce aux approches spécifiques de personnes différentes ; diversité des attitudes et des attentes des enseignants , adaptabilité des enfants.
- Promouvoir une différenciation pédagogique efficiente par petits groupes.
- Réaliser des activités particulières nécessitant des groupes restreints. »
Actuellement, les GS sont répartis en 2 groupes ; un groupe est accueilli par Annabelle Ravault et l’autre par Marie Laure Cottard ,
et les MS sont répartis en 2 groupes ; un groupe est accueilli par Marjorie Minet et l’autre par Cathy Kohl.
La première question posée aux enfants a été qu'est qu'un "atelier philo"
Ci-joint la fiche d'idées d'un groupe de moyenne section, établie lors de la séance par une dictée à l'adulte.
« L'atelier philo est un espace de parole collective où peuvent s'exprimer les questions universelles des enfants et s'élaborer des réflexions critiques donnant du sens aux contenus scolaires. Rapport au monde, multiplicité des points de vue, réflexion sur les préjugés et l'opinion, l'atelier philo a pour but de favoriser l'émergence de sujets autonomes et responsables. »
Organisé à la maternelle Clouet depuis le mois de novembre 2017, l’atelier philo s’organise le mardi après-midi, sous forme de décloisonnement.
« Décloisonner à l’école primaire consiste à permettre à des enseignants d’une même école d’échanger leur classe, « leur service » pour enseigner une matière.
Pour les élèves :
- Acquérir l’autonomie qui permet de changer d’enseignants, de classe, de place.
- Vivre une expérience enrichissante de la confrontation à d’autres adultes, du plaisir de communiquer, de faire ensemble et de partager une expérience
- Offrir une relation pédagogique et des possibilités d’apprentissage diversifiées grâce aux approches spécifiques de personnes différentes ; diversité des attitudes et des attentes des enseignants , adaptabilité des enfants.
- Promouvoir une différenciation pédagogique efficiente par petits groupes.
- Réaliser des activités particulières nécessitant des groupes restreints. »
Actuellement, les GS sont répartis en 2 groupes ; un groupe est accueilli par Annabelle Ravault et l’autre par Marie Laure Cottard ,
et les MS sont répartis en 2 groupes ; un groupe est accueilli par Marjorie Minet et l’autre par Cathy Kohl.
La première question posée aux enfants a été qu'est qu'un "atelier philo"
Ci-joint la fiche d'idées d'un groupe de moyenne section, établie lors de la séance par une dictée à l'adulte.