17
Décembre
DEFI MATHS A LA MATERNELLE CLOUET - DEC 2017
Par Cathy Kohl • Publié le 17/12/2017
Par Cathy Kohl • Publié le 17/12/2017
« Les défis encouragent, d’une part la réflexion autour d’apprentissages spécifiques mais aussi la mise en œuvre de démarches pédagogiques permettant aux élèves d’apprendre à partir de situations motivantes, voire ludiques (énigmes, casse-tête, problèmes de tout type) en utilisant des stratégies diverses, individuelles ou de groupe, en favorisant des moments d’échanges et de confrontation.
Organisé à la maternelle Clouet au mois de décembre 2017, les défis maths s’organiseront le vendredi après-midi, pour donner le goût de la recherche en incitant les élèves à utiliser la démarche scientifique et pour apprendre à travailler en groupe.
Les GS sont répartis en 2 groupes ; un groupe est accueilli par Muriel Garrigues et l’autre par Cathy Kohl ,
et les MS sont répartis en 2 groupes ; un groupe est accueilli par Marie Laure Cottard et l’autre par Marjorie Minet.
« Décloisonner à l’école primaire consiste à permettre à des enseignants d’une même école d’échanger leur classe, « leur service » pour enseigner une matière.
Pour les élèves :
Acquérir l’autonomie qui permet de changer d’enseignants, de classe, de place.
Vivre une expérience enrichissante de la confrontation à d’autres adultes, du plaisir de communiquer, de faire ensemble et de partager une expérience
Offrir une relation pédagogique et des possibilités d’apprentissage diversifiées grâce aux approches spécifiques de personnes différentes ; diversité des attitudes et des attentes des enseignants , adaptabilité des enfants.
Promouvoir une différenciation pédagogique efficiente par petits groupes.
Réaliser des activités particulières nécessitant des groupes restreints. »
Organisé à la maternelle Clouet au mois de décembre 2017, les défis maths s’organiseront le vendredi après-midi, pour donner le goût de la recherche en incitant les élèves à utiliser la démarche scientifique et pour apprendre à travailler en groupe.
Les GS sont répartis en 2 groupes ; un groupe est accueilli par Muriel Garrigues et l’autre par Cathy Kohl ,
et les MS sont répartis en 2 groupes ; un groupe est accueilli par Marie Laure Cottard et l’autre par Marjorie Minet.
« Décloisonner à l’école primaire consiste à permettre à des enseignants d’une même école d’échanger leur classe, « leur service » pour enseigner une matière.
Pour les élèves :
Acquérir l’autonomie qui permet de changer d’enseignants, de classe, de place.
Vivre une expérience enrichissante de la confrontation à d’autres adultes, du plaisir de communiquer, de faire ensemble et de partager une expérience
Offrir une relation pédagogique et des possibilités d’apprentissage diversifiées grâce aux approches spécifiques de personnes différentes ; diversité des attitudes et des attentes des enseignants , adaptabilité des enfants.
Promouvoir une différenciation pédagogique efficiente par petits groupes.
Réaliser des activités particulières nécessitant des groupes restreints. »